Je propose volontiers des interventions d’éducation attentionnelle et émotionnelle basées sur la pleine conscience dans les écoles primaires ou secondaires. Je peux aussi proposer des pauses colibri sous la forme de cours facultatifs.
Si vous le souhaitez je suis aussi disponible pour venir former les enseignants.
En 20 ans d’enseignement au secondaire 2, j’ai constaté un grand changement au niveau des capacités d’attention des élèves : pour focaliser son attention, freiner ses impulsions et distractions, pour maintenir une attention ouverte et une curiosité à apprendre.
La méditation pleine conscience, à travers ses différents programmes suisses, français ou québécois (Mindful Up, P.E.A.C.E, la météo intérieure, par exemple) permet de manière ludique d’entrainer ses fonctions exécutives (attention, concentration, organisation) ainsi que son intelligence émotionnelle (accueillir son émotion, y répondre plutôt qu’y réagir en se laissant emporter, gérer son stress).
A travers des histoires, des métaphores, des marionnettes, des jeux, des massages et automassages, des dessins, des expériences et des exercices de respiration, de méditation pleine conscience, offrir aux enfants des ressources puissantes.
Nous aimerions tous vivre, le plus souvent possible, des météos intérieures agréables comme le soleil ou l’arc en ciel. Nous aimerions aussi que nos proches vivent de pareilles météos. Pourtant, nos météos intérieures, comme les météos extérieures, sont changeantes, impermanentes, par moments inconfortables.
Les études scientifiques sur les effets de la pleine conscience en milieu scolaire ont démontré un impact positif sur les compétences psychosociales, sur les compétences émotionnelles et sur les compétences cognitives.